Santé & sécurité au travail

Notre équipe d'ergonomes et IPRP vous accompagne dans vos démarches de prévention, que ce soit sur votre système de management ou plus spécifiquement sur certains sujets (Plan de prévention, chimique, travail sur écran...). Contactez nous pour plus de précisions.

TMS - Prévention des Troubles musculosquelettiques par l'ergonomie

Les TMS représentent un fléau dans le monde du travail, tant sur la santé que sur la performance des organisations.

Conséquences des Troubles Musculosquelettiques

  • Sur les salariés / agents (Arrêt de travail longue durée, perte d’autonomie, inaptitude, reconversion, handicap, confiance en soi…)
  • Sur les entreprises / collectivités (Absentéisme, turn-over, perte de qualité, perte de compétences, retard de livraison, aménagement de postes, dégradation du climat social…)

Facteurs de risque des TMS

Les TMS sont souvent assimilés à l’aspect physique du travail ou à l’individu (Facteurs biomécaniques et individuels), mais les facteurs à l’origine de ces affections sont bien plus étendus :

  • Environnementaux : Conception des postes et espaces de travail, outils et machines, ambiances thermiques et sonores…
  • Psychosociaux : Relations sociales, management, reconnaissance, ambiance de travail…
  • Organisationnels : Horaires, pauses, consignes, objectifs, aléas, autonomie, rémunération, formation, flux…

Les facteurs organisationnels, perçus de façon moins immédiate, déterminent les conditions de réalisation du travail, et par enchaînement les effets physiques ainsi que psychosociales sur les individus. Pour une démarche de prévention efficace, il convient de s'intéresser précisément aux conditions de réalisation du travail et d'agir sur ces causes premières.

Notre accompagnement

Chez ARMOREA, nous analysons l’ensemble des facteurs qui gravitent autour des TMS, pour une prévention efficace et durable.

Nos interventions ergonomiques analysent votre organisation dans sa globalité, pour améliorer à la fois les facteurs organisationnels, psychosociaux et physiques, pour une amélioration globale et durable du travail, et ainsi qu'une diminution significative du risque d’apparition de TMS au sein de vos équipes.

Contactez nous par téléphone ou via notre formulaire pour échanger sur votre besoin et comment nous pouvons y répondre.

Bénéficiez de subventions FIPU pour prévenir les TMS dans votre entreprise

RPS - Prévention des risques psycho-sociaux par l'ergonomie

Les RPS sont présents dans toute organisation.

Les risques psychosociaux sont provoqués par de nombreux facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui interagissent entre eux.

  • Conditions d'emploi,
  • Organisation du travail,
  • Relations professionnelles,
  • Modes de management,
  • Incertitudes sur l'avenir,
  • Conflits de valeur et d'éthique...

L’origine des Troubles Psycho-Sociaux (TPS) est souvent perçue comme individuelle, limitant les démarches mises en œuvre à des actions individuelles et décorrélées des réalités terrain.

La prévention des RPS doit intégrer tous les facteurs de risque pour une action efficace et durable.

Ergonomie et RPS, comment nous agissons ?

Le travail est une source permanente de "tensions" entre les attentes des salariés, les ressources à disposition, les urgences, les objectifs, les changements, évolutions, mouvements du personnel...

Ces tensions sont parties prenantes du travail, elles permettent de surmonter des difficultés et se développer. Surmonter des difficultés est positif pour l'humain, mais jusqu'à un certain stade.
L'objectif de notre intervention ergonomique sera de permettre que ces difficultés d'être supportables dans le temps pour les travailleurs pour que cela n'affecte pas leur santé. Nous identifierons les tensions possibles et construirons avec les travailleurs des solutions pour les supprimer ou leur donner les moyens d'agir dans le temps.

Conséquences des RPS sur la santé des individus

  • Déséquilibre vie pro – vie perso
  • Stress, anxiété
  • Dépression, épuisement, burn-out
  • Troubles du sommeil, de l’alimentation, cardiovasculaires…

Conséquences des RPS sur la performance et l'organisation

  • Impossibilité de se concentrer sur une longue durée sur des tâches importantes
  • Allongement des délais de réponse aux clients et services internes
  • Augmentation des erreurs dans les documents, la production
  • Allongement des horaires de travail
  • Arrêt de travail
  • Réorganisation, Recrutement, formation
  • Collectif de travail dégradé
  • Difficulté à recruter, turn-over, vacance de poste
  • Démission, licenciement pour inaptitude

Notre accompagnement

Par le biais d'observations du travail réel et d'entretiens individuels et collectifs, notre démarche participative vous permettra :

  • D’identifier les déséquilibres, les tensions ainsi que les facteurs de risques issus de l'organisation du travail,
  • De comprendre les contraintes auxquelles les salariés / agents font face, d'un point de vue individuel mais aussi collectif,
  • De s'assurer que les ressources déjà présentes et favorables à la préservation de la santé soient maintenues et améliorées,
  • De coconstruire avec les travailleurs des solutions durables qui sont adaptées aux situations sujettes aux RPS.

Contactez nous par téléphone ou via notre formulaire pour échanger sur votre besoin et comment nous pouvons y répondre.

DUERP - Document unique d'évaluation des risques professionnels

ARMOREA vous accompagne dans la rédaction ou l’actualisation de votre Document Unique.

Obligatoire depuis 2001, les organismes doivent détenir un Document Unique, recensant un inventaire des risques de chaque unité de travail. (Article R.4121-1 du Code du Travail).
Une loi du 2 août 2021 visant au renforcement de la prévention des risques a notamment ajouté des précisions au DUERP.

Au-delà de la simple obligation légale, le Document Unique est un véritable outil de prévention des risques si pensé et ancré dans la démarche de prévention. L’évaluation des risques doit reposer sur la prise en compte du travail « réel », c’est-à-dire les réalités terrain et l’activité telle qu’elle est réalisée par le salarié ou l’agent, différente du travail « prescrit », c’est-à-dire ce qui lui est théoriquement demandé.

En complément, nous vous proposons un accompagnement sur la rédaction du PAPRIPACT ou des Fiches de Sécurité au Poste. D'autres documents réglementaires tels que le plan de prévention, les permis de feu ou tout autre peuvent aussi être intégrés à l'offre.

Fiche de Sécurité au Poste

La Fiche de Sécurité au Poste récapitule l'ensemble des risques auxquels un salarié peut être exposé et les mesures de prévention mises en place pour le protéger. Cette fiche participe à répondre à l'obligation de l'employeur de former et informer ses salariés sur les risques auxquels ils s'exposent.

PAPRIPACT

Selon l’article L4121-3-1 du Code du Travail, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent établir chaque année un PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail).
Pour les collectivités, le PAPRIPACT est obligatoire sans seuil selon la Circulaire du 11 juin 2024.

Ce document définit sur une ou plusieurs années les actions de prévention à réaliser, les ressources à mettre en œuvre, les délais, objectifs ou encore les budgets, sur la base de l’évaluation des risques établie dans le DUERP ou encore des rapports d'accidents ou maladies professionnelles.

Notre accompagnement

  • Rédaction et actualisation du DUERP
  • Construction du plan d'actions / PAPRIPACT
  • Rédaction de Fiche de Sécurité au Poste
  • Autres documents réglementaires (Plan de prévention, protocole de sécurité, permis de feu, permis espace confiné...)

Notre démarche intègre les salariés dans l'identification des risques à leur poste et dans la construction de solutions pour favoriser l'engagement et la mise en œuvre des actions.

Quand actualiser le DUERP ?

  • Annuellement (Pour les entreprises de plus de 11 salariés)
  • Lors de toute décision d’aménagement important,
  • Lorsqu’une information supplémentaire est portée à la connaissance de l’employeur (Accident du travail, presqu’accident…)

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Analyse des incidents et maladies professionnelles

L’ergonome peut vous accompagner dans l’analyse de vos événements en santé sécurité.

« Il a eu un accident parce qu’il s’est précipité, il n’aurait pas dû », voici ce que nous entendons souvent à la suite d’un accident au sein de certaines entreprises. Et si la cause allait bien au-delà ? Et si nous résorbions réellement le problème en analysant en profondeur ?

Lorsqu’un accident du travail ou une maladie professionnelle surviennent, il est nécessaire d’en identifier les causes et de mettre en place des actions correctives afin d’éviter la réapparition de ces événements. L’analyse des incidents est donc une étape cruciale dans la démarche de prévention des risques.

La cause humaine est souvent pointée comme cause racine, mais comprendre ce qui a pu dysfonctionner techniquement ou organisationnellement permet d’y remédier durablement, et d’améliorer la performance globale de l’entreprise ou de la collectivité.

Conséquences d’un accident du travail (AT)

  • Humaines : Douleur, traumatisme psychologique, handicap, décès
  • Sociales : Isolement pour le salarié accidenté, dégradation du climat social de l’entreprise, turn-over
  • Financières : Cotation AT/MP, remplacement du matériel endommagé, réorganisation du travail, retard de livraison
  • Juridiques : Responsabilités civile et pénale de l’employeur

Notre accompagnement

Nous vous accompagnons dans l’analyse de vos incidents (presqu’accident, accident, maladie…).
Nous déployons un groupe pluridisciplinaire qui peut varier selon les types d’accidents (CSE, manager de proximité, service technique, victime, témoin, salariés occupant le même poste…).
Afin de mieux comprendre les causes racines issues de l’analyse et construire collectivement des solutions durables, des observations et des entretiens complémentaires seront menés sur la situation de travail concernée.

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