[PROGRAMMATION] Recueil des besoins en locaux pour une MJC, Bretagne 

Le projet

Une collectivité souhaitait déménager la MJC afin de réaffecter les bâtiments de sa commune à d'autres services. Nous l'avons accompagné durant 5 mois dans le cadre de sa réflexion avant d'engager des travaux neufs et rénovation.

Accompagnement de la Maitrise d'Ouvrage et des utilisateurs

Dans le cadre de la phase programme d’un projet de réaménagement, le recueil des besoins utilisateurs constitue une étape clé pour garantir la pertinence et la fonctionnalité des futurs espaces. Cette démarche vise à intégrer les usages réels, les contraintes du terrain et les attentes des équipes dès les premières étapes de conception.

Des entretiens individuels, des observations sur le site et des groupes de travail ont été menés avec les différents utilisateurs des lieux (animateurs, encadrants, personnel d'entretien, usagers...).

Les objectifs

  • Comprendre les activités
  • Repérer les dysfonctionnements actuels
  • Identifier les besoins en matière d’espaces
  • Définir les types de locaux (salles d'activités, bureaux, salles de réunion, locaux de stockage, salle de pause...)
  • Dimensionner les locaux : Un impératif à ce stade de la réflexion.

Projection par des scénarios d'implantation

Des scénarios d'implantation ont été dessinés pour aider les utilisateurs à se projeter dans une nouvelle organisation spatiale et vérifier la fonctionnalité des espaces envisagés.
Les données recueillies ont permis d’alimenter la réflexion de la maitrise d'ouvrage pour décider si elle engageait une rénovation, avec extension ou non.

Un programme basé sur les usages

Suite à l'intervention ergonomique, les bases du projet sont posées. Le programme est défini en étant centré sur les usages et les conditions de travail.

Un projet d'amélioration ou de conception de locaux ?

Contactez nous ici pour échanger sur vos besoins ou au 06 86 52 74 23

On va vers quelque chose qui nous satisfait, ca a permis pour la MJC d’évaluer ses besoins. On avait un objectif de savoir si ca passait. Ce qui pouvait être à craindre (conflit lié au déménagement), finalement ça a grandement aidé d’avoir un intervenant extérieur qui a posé, qui nous a permis d’y voir plus clair. On n’était pas sûr mais au final ça passe.