Notre démarche

Nous nous adaptons à chaque demande afin de réaliser une proposition d'intervention sur mesure.

Suite à votre prise de contact, une première rencontre est nécessaire dans vos locaux afin de comprendre votre problématique, vos enjeux.

Le cadrage nous permet notamment :

  • de définir les enjeux et objectifs à intégrer dans notre étude,
    Prenons l'exemple d'une demande autour des TMS, la santé est bien sûr le premier enjeu, mais les enjeux RH et sociaux (Intégration d’une personne reclassée au sein d'un nouveau collectif de travail), performance (Adaptation des objectifs de performance à la pathologie du travailleur) ou encore management (compréhension de la pathologie par la hiérarchie) peuvent aussi faire partie de l'intervention.
  • de définir le périmètre de l'intervention,
    Les études le démontrent, une problématique peut aller bien au delà du poste de travail individuel.
    Un travailleur est en contact régulier avec ses collègues de travail, sa hiérarchie, les autres services… Il se déplace au sein des locaux et se trouve donc en coactivité avec d'autres travailleurs, qui eux-mêmes peuvent apporter des contraintes ou des ressources dans notre première situation de travail. L'analyse de cet ensemble permet de mieux appréhender les enjeux qui se jouent et d'agir durablement sur les problématiques rencontrées pour l'ensemble des travailleurs qui composent le collectif de travail.
  • d'identifier les principaux acteurs et groupes qui participeront au pilotage et au suivi de l'intervention.

La formalisation du diagnostic est indispensable dans notre démarche.

Le diagnostic recense l'ensemble des analyses du travail réalisées (via des entretiens, des observations, des données…) pour comprendre la problématique définie au départ.

Il établit les liens entre le travail humain (physique, psychologique, subjectif et cognitif), l'environnement de travail, les contraintes et les ressources de l'organisation pour identifier les effets sur la performance, la qualité ou encore la santé des individus qui réalisent ce travail.

Ces analyses permettent d’identifier qualitativement et quantitativement des axes pour traiter durablement les dysfonctionnements ou empêcher leur apparition.

Sa présentation auprès de l'ensemble du personnel participant à l'étude est nécessaire afin de valider les données inscrites. Cela permet de passer à l'étape suivante de co-construction des solutions, sur une base d'analyses solide et partagée par tous.

Une compréhension partagée du problème permet de trouver des solutions ou des compromis dans lesquels l'ensemble des acteurs se retrouve !

Sur la base du diagnostic, une phase de co-construction du plan d'action ou des solutions s'amorce.

La démarche participative que nous déployons permet de donner la parole à chaque acteur (direction, responsables, services support, employés et opérateurs…) pour exprimer et construire des solutions adaptées, sur la base des analyses précédemment présentées et validées.

Cette démarche participative revient à accompagner l'ensemble des acteurs impliqués dans une conduite du changement et à développer de nouvelles pratiques de travail et d'organisation.

Prenons pour exemple une transformation d'un atelier de production industriel :

  • La direction pourra estimer l'ensemble des coûts, son budget, de façon juste, et vérifier ainsi la faisabilité économique.
  • Le manager anticipera l'organisation qu'il mettra en place dans le futur atelier,
  • Le responsable RH identifiera les besoins de compétences ou d'habilitations,
  • Le planificateur identifiera les typologies de lots de produits à passer en série ou séparément afin de diminuer les temps de changements de lots,
  • L'employé développera des modes opératoires avant même que les transformations ne soient effectives, il en sera d'autant plus efficace et verra sa charge mentale réduite, facilitant la réponse aux potentiels aléas de production qui se produiront.
  • Le service qualité pourra anticiper son plan de nettoyage et d'analyse.

Nous pouvons vous aider à mettre en place les actions ou les solutions identifiées, et participer ainsi à transformer vos environnements de travail.

De nouveaux acteurs peuvent entrer en jeu durant cette phase (un fournisseur de machine, un maçon, un bureau d’étude…) qui eux-mêmes vont identifier des nouvelles contraintes.
Ils vont alors proposer des solutions alternatives ou des réponses techniques, il faut alors s'assurer qu'elles soient en adéquation avec la situation de travail concernée.

C’est tout là l'intérêt de l'ergonome, il reprend ses lunettes et va analyser : Cette solution alternative est-elle la bonne ? Quels effets va-t-elle produire sur le travail ? Sur la santé ? Sur la performance de l'entreprise ? Une simulation ou un prototype pourra permettre de se projeter.

L'ergonome travaille alors en relation avec ces nouveaux acteurs pour leur partager la réalité du travail, les problématiques rencontrées et les contraintes potentielles que peuvent amener les solutions proposées.

Un dysfonctionnement non corrigé est bien plus coûteux sur le long terme qu'une correction immédiatement apportée.

Parce qu'un monde où tout est anticipable n'existe pas, une évaluation des transformations une fois mises en place est nécessaire.

Une fois les salariés et agents dans l'action, dans leur activité, d'autres éléments facteurs de dysfonctionnements peuvent être identifiés.

Cette phase sert :

  • à l'organisation, pour identifier rapidement des facteurs à corriger. Il s'agit bien de limiter les dysfonctionnements ou les modes dégradés afin qu'ils ne deviennent pas la norme et ne soient conservés dans le temps.
  • au cabinet ArmorEA, pour un retour d'expérience concret. Chaque intervention est unique et les retours d'expériences consécutifs à la mise en place de solutions nourrissent nos pratiques et renforcent nos connaissances.